You are currently viewing Les multiples bienfaits du Baobab sur la santé

Les multiples bienfaits du Baobab sur la santé

Le Baobab est un arbuste qui se trouve souvent en Afrique Tropicale. Possédant de nombreux bienfaits, le baobab est utilisé de multiples manières. On l’utilise en huile pour nourrir les cheveux, en poudre de baobab pour lutter contre la dénutrition et pour renforcer l’organisme en énergie.

On consomme de plus en plus le fruit et la poudre de baobab en cuisine et en médecine traditionnelle. Voici les raisons pour lesquelles vous devez consommer du baobab.

Bienfaits du baobab

1. Le Baobab soulage la douleur

Des études ont montrés que la consommation de poudre de baobab avait des effets semblables et durables sur la douleur que l’aspirine. Autrement dit le baobab permet une meilleure réactivité face à la douleur. Cela s’explique par la présence de stérols et de saponines dans le fruit facilite cet effet analgésique

Si vous souffrez de quelconques douleurs qui vous empêchent de maintenir un mode de vie actif, consommer de la poudre de baobab.

2. Bienfaits du baobab pour les os et les dents

Le baobab contient de nombreuses valeurs nutritionnelles dont le calcium et le fer. C’est pourquoi il renforce énormément la solidité et la rigidité des os ainsi que de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle significative dans la le bon fonctionnement du système nerveux, la contraction musculaire et dans la coagulation sanguine.

A titre comparatif, la poudre de baobab apporte environ 288 mg de calcium alors que l’orange en n’apporte pas moins de 40 mg par 100 grammes de pulpe…

3. La poudre de baobab est antioxydant

Le fruit du baobab renferme une quantité importante de vitamine C et celle-ci est notamment connue pour son effet antioxydant. Il est d’ailleurs prouvé que la pulpe de baobab est 4 fois plus riche en antioxydant qu’un kiwi et 15 fois plus qu’une pomme !

Grace à cette richesse en antioxydants, les bienfaits du baobab dans la prévention et le développement de certaines maladies sont énormes. On peut citer le cancer, Alzheimer, Parkinson, etc. Elle participe également à la protection des cellules contre le vieillissement et au bon état de santé général.

A LIRE AUSSI: les épices pour maigrir et supprimer l’excès de graisse

4. Bienfait du Baobab comme anti-inflammatoire

Comme indiqué plus haut le baobab soulage les douleurs. Il possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles de la phénylbutazone. Ce médicament est un anti-inflammatoire qui a été utilisé pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie caractérisée par une inflammation des articulations.

L’utilisation de 800 mg par kg de poids corporel de poudre de baobab est considérée comme étant aussi efficace que 15 mg par kg de phénylbutazone, les avantages étant attribués à sa teneur élevée en composés naturels, les stérols, les saponines et les triterpènes.

Vous n’aviez pas besoin de médicaments pour soulager une douleur, inflammation, enflure quand la poudre de baobab peut également être utilisée à cet effet. Elle est aussi utile en cas de maladies inflammatoires (arthrose) et de douleurs articulaires.

5. Bienfait du baobab sur le transit intestinal

Approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé, le baobab est extrêmement riche en fibres avec 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles. C’est pourquoi elle permet de lutter contre la constipation et la diarrhée en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes.

Il participe à la parfaite régulation du transit intestinal et est un excellent réhydratant.

Quand il est consommé en poudre, le baobab nécessite une prise se trouvant entre 5 et 15g par jour (soit environ 1 à 3 cuillère à café). La poudre est habituellement diluée dans de l’eau ou du jus mais vous allez voir qu’il existe tout un tas de possibilités.

6. Bienfaits du Baobab sur le foie

Pour protéger votre foie, rien de mieux que les propriétés analgésique, anti-inflammatoire et antioxydant du baobab. Des études ont démontré que la poudre de baobab peut à la fois vous protéger des dommages au foie et avoir des effets réparateurs sur ce dernier.

On pense que divers stérols végétaux et composés de saponine apportent ces bienfaits pour la santé. Après une consommation élevée d’alcool, n’hésitez pas à prendre du baobab pour contrer ses effets négatifs sur votre foie.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 28 =