You are currently viewing Les différentes formes d’utilisation de la poudre de cacao

Les différentes formes d’utilisation de la poudre de cacao

La poudre de cacao est un ingrédient de base du garde-manger, mais pas que.
Il est aussi bon pour la santé qu’il l’est au goût. Alors pourquoi s’en priver ? Quelle utilisation faire de la poudre de cacao ?

Dans cet article, nous allons aborder les multiples modes d’utilisation de la poudre de cacao.
Qui n’aime pas le chocolat ? Pourtant ce n’est pas toujours le meilleur choix.

Mais la poudre de cacao, oui ! Elle procure un goût intense de chocolat, mais sans les matières grasses et les calories.

C’est quoi la poudre de cacao ?

La poudre de cacao trouve son origine dans les fèves du cacaotier. Les graines à l’intérieur sont fermentées, séchées et torréfiées. La partie intérieure des fèves de cacao (appelée les « éclats ») est moulue et chauffée pour former une pâte épaisse, qui est ensuite pressée pour en retirer la plus grande part du beurre de cacao.

Ce qui reste est une poudre sèche, alias la poudre de cacao.

Elle est utilisée généralement dans deux cas la cosmétique et l’alimentation.

La poudre de cacao dans la cosmétique

Le cacao en poudre se révèle être un véritable soin pour la peau. Produit à base de fèves de cacao, elle possède de nombreuses vertus qui en font un produit adapté pour les soins du corps et du visage. Elle est très utilisée aujourd’hui dans les instituts et les soins cosmétiques pour réaliser des masques de beauté.

Riche en polyphénols, son utilisation protège la peau des agressions et des radicaux libres. Elle en possède 50 fois plus que le pépin de raisin déjà considéré comme l’un des poids lourd des polyphénols

C’est donc un bon anti-âge. Si vous soulez éviter l’apparition prématurée des rides, faites un masque à base du cacao en poudre.

En plus de ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge, le cacao pourrait aussi avoir un effet sur notre silhouette et notamment sur la cellulite.

En parallèle, la poudre de cacao contient les vitamines A, B, D, E et K qui stimulent le renouvellement des cellules et régénèrent l’épiderme.

Notre recette à base de poudre de cacao

Les ingrédients:
-Verser dans un bol du cacao en poudre 100% (comme ça pas de produit chimique présent dans le chocolat en carré)
-Ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte
-Ajouter un peu d’huile d’olive, pour un meilleur résultat

Avec vos petits doigts, étalez généreusement votre concoction sur votre visage en évitant les yeux (après ça pique). Laissez mijoter une bonne heure. Retirer ensuite à l’aide d’eau et admirez votre nouveau visage.

Découvrez notre poudre de cacao bio

Commander notre poudre de cacao en gros et en détails et faites vous livrez au Bénin, Niger, Bamako, Paris et dans la sous-région en nous contactant par whatsapp au 0022967255609 ou sur notre page Facebook

 

Le cacao dans l’alimentation

Il est conseillé d’utiliser la poudre de cacao solubilisée dans vos pâtisseries pour une couleur plus foncée avec une saveur plus suave. Elle est tout aussi bonne pour préparer un chocolat chaud puisqu’elle est moins amère, il lui faut donc moins de sucre.

Elle s’utilise pour réaliser d’onctueux desserts, des tartes à la crème au chocolat ou les sorbets au chocolat.

Tamisez toujours la poudre de cacao avant de la mesurer et de l’ajouter à vos pâtes. Sous l’effet de l’humidité et des changements de température, la poudre peut s’agglutiner.

C’est tout cet article, n’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires. Ce sera un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 − 12 =