You are currently viewing Les bienfaits de la graine de nigelle et ses utilisations

Les bienfaits de la graine de nigelle et ses utilisations

La graine de nigelle ou le cumin noir ou  est issue d’une herbe médicinale traditionnelle provenant de plusieurs pays du Moyen-Orient, en Afrique et aiderait à combattre plusieurs maladies. Dans cet article découvrons les différents bienfaits de la graine de nigelle et ses utilisations .

Depuis très longtemps, la graine de nigelle est très connue par ses bienfaits hors du commun sur la santé. Plusieurs études scientifiques on d’ailleurs prouver les avantages que l’on peut tirer de cette plante miraculeuse qui peut prévenir et guérir différentes maladies.

Dans cet article nous verrons les différents bienfaits de la nigelle ainsi que toutes ces formes d’utilisation.

Regard scientifique sur la nigelle

Plusieurs expériences ont montré que la graine de nigelle avait un effet de dilatation des bronches, un effet anti-microbien. Un effet de régulation sur la tension artérielle et un effet sécréteur sur la bile.

Des expériences effectuées sur des volontaires en bonne santé mais connaissant une certaine insuffisance dans leur immunité. On a donné 2 grammes de graines de cumin noir par jour à un premier groupe composé de 27 volontaires, qui a révélé un effet positif sur le rapport du Th, solides totaux.

Ce rapport s’est amélioré de 55 % à ceux qui ont reçu la graine de nigelle. Dans le deuxième groupe composé de 19 volontaires, le rapport s’est amélioré de 72 %. Ainsi, la nigelle est comme stimulant d’immunité, et pourrait jouer un rôle dans le traitement du cancer et d’autres maladies qui s’accompagnent d’insuffisance d’immunité.

Combiné avec d’autres plantes et épices, la graine de nigelle entraine des résultats remarquables. Traditionnellement, la graine noire s’emploie pour divers traitements liés à la santé respiratoire, à l’estomac et les pathologies intestinales.

Tout comme la stimulation du système immunitaire mais aussi des fonctions rénales et du foie, circulatoires et afin d’améliorer la santé générale. Elle a aussi des vertus qui s’emploie contre l’eczéma, le psoriasis, l’arthrite, les inflammations, et le massage du cuir chevelu.

Des chercheurs égyptiens ont confirmé que la Nigellone avait pour effet avéré une dilatation des bronches. Récemment les scientifiques en Europe ont confirmé les effets anti-bactériens et antimycosiques de l’huile de nigelle.

Ces chercheurs d’un institut contre le Cancer et d’un laboratoire en Immuno-Biologie ont constaté que le cumin noire stimule l’immunité de la moelle osseuse et des cellules.  Elle soulève la production d’interféron, protège les cellules contre les virus, détruit des cellules cancéreuses et augmente la production d’anticorps.

Tout ceci confirme que la graine de nigelle est d’énormes bienfaits sur la santé. A présent, voyons précisément les bienfaits dont-il s’agit.

Bienfaits de la graine de nigelle

La graine de nigelle augmente vos chances de tomber enceinte.

L’un des bienfaits de la graine de nigelle est son action sur la fécondité chez une femme.

Vous êtes infertile, vous avez des difficultés à tomber enceinte. Essayer les graines de cumin noir. La nigelle renforce le fonctionnement des gonades et facilite l’expulsion d’un ovocyte normal et de bonne qualité, prêt à être fécondé.

Elle favorise aussi le cycle menstruel, alors, les femmes qui souffrent des cycles menstruels irréguliers peuvent facilement régler leurs cycles pour avoir des menstruations plus ordonnées.

De cette façon elles peuvent déterminer facilement leur période de fertilité. Elles seront ainsi capables de choisir le bon moment pour faire l’amour et avoir plus de chances pour concevoir. En plus, la graine de nigelle est un véritable stimulateur des hormones sexuelles mâles et femelles. L’homme peut également en  consommer pour améliorer la qualité des spermatozoïdes tout comme le petit cola.

Les femmes qui allaitent peuvent également en consommer afin de produire suffisamment de lait. Cela est dû aux substances galactogènes qui contiennent le cumin noir.

Il existe plusieurs recettes à base du cumin noir pour tomber enceinte. Voici quelques unes :

Faire bouillir environ 20g de graines de nigelle avec 10g de camomille. Boire une tasse du mélange en tisane le matin à jeun ou bien le soir avant de dormir.

Mélanger 50g de graine de nigelle en poudre, les ajouter à 35g de fenugrec en poudre, leur ajouter 100g de miel. Vous pouvez prendre une cuillère de ce mélange magique chaque jour, du premier jour de vos règles jusqu’à la date approximative de votre ovulation, c’est-à-dire que vous allez la consommer pendant environ 2 semaines.

La graine de nigelle renforce le système immunitaire et protège contre le cancer

Autre bienfaits de la graine de nigelle est son activité sur le système immunitaire. C’est le remède naturel le plus couramment prescrit pour soigner avec la nigelle. Des expériences médicales ont été effectue a ce propos.

Une préparation composée de miel et de graine de nigelle, à laquelle c’est rajouter de l’ail. Ce mélange a été administré à des patients atteints de cancer.

Les résultats étaient stupéfiants: le système défensif de la première cellule s’était amélioré de 200% et celui de la seconde de 300%.
La nigelle étant assez amer, le miel va casser cette amertume et le mélange devient donc très facile à consommer, même pour ceux qui n’aiment pas son goût.

C’est une des manières les plus simples et rapides de faire, vous pouvez préparer le mélange en avance et le consommer au fur et à mesure.

Il est aussi possible de consommer les graines de nigelle comme épices pour l’assaisonner à vos aliments. Elle se prend également en infusion. Dans ce cas il faut le réduire en poudre et le consommer dans des boissons afin de faire passer son gout. Mélanger avec de la cannelle pour ceux qui veulent maigrir.

Vu tout ses bienfaits de la graine de nigelle sur la santé, abordons dix façons d’utiliser cette graine.

 10 formes d’utilisation de la nigelle pour se soigner

1- Le rhume

« Si le patient met dans un bocal de la graine de nigelle pilée qu’il sent régulièrement, il sera délivré de son rhume ». (Ibn al-Qayyim « Le bagage pour l’au-delà »)

Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l’huile d’olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes. Trois à quatre fois par jour, le patient s’en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d’éternuements nombreux.

2- Les problèmes cardiaques et la tension artérielle

Consommer de l’huile de nigelle en quantité avec n’importe quelle boisson chaude. En raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères.

3- Les maux du pancréas

Mettre une compresse de poudre de nigelle dans de l’huile d’olive réchauffée sur le côté gauche avant de dormir. Consommer en parallèle un verre de tisane de fenugrec sucrée au miel et ajoutée d’une cuillère d’huile de nigelle et ce, pendant quinze jours.

4. L’asthme

Faire bouillir de l’huile de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir. Ajouter une cuillerée d’huile de nigelle à avaler matin et soir également, à condition que cela soit fait avant des repas.

Vous pouvez aussi vous massez la poitrine et le cou d’huile de nigelle avant de se coucher.
On peut faire des inhalations de nigelle faisant bouillir 1/2 l d’eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de nigelle.

Quand ça commence à bien bouillir, stoppez la chauffe. Recouvrez la tête et la nuque d’une serviette et respirez les vapeurs pendant 10 à 15 min.

5.Le traitement de l’essoufflement et de l’insuffisance respiratoire

Ibn al-Qayyim déclare : « La prise d’une quantité de graines de nigelles mélangée à de l’eau élimine l’essoufflement et les troubles respiratoires ».

6. Les irritations oculaires

Citons aussi son usage comme compresse oculaire pour soigner les irritations oculaires. Faites bouillir de l’eau, ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines moulues. Laissez frémir 30s et laissez infuser 10 min. Imbibez les compresses, essorez légèrement et appliquez les compresses sur les yeux pendant 10 min.

7.Le traitement des entorses et des contusions

Faire bouillir une poignée de graines de nigelle, immerger le membre atteint dans l’eau de la bouillie pendant un quart d’heure en tachant d’articuler doucement le membre. Masser ensuite le membre d’huile de nigelle. Ne pas
bander, ni agiter ni porter quoique ce soit et ce, avant de dormir.

8. Les ulcères

Mélanger une cuillerée d’huile de nigelle  à une tasse à café de miel.Ajouter une cuillère de pelures de grenades douces, consommer le mélange quotidiennement à jeun en le faisant suivre d’un verre de lait non
sucré et ce, pendant deux mois.

9. La migraine hémi-céphalique

Prendre une petite quantité poudre de girofle, la poudre de graines de nigelle et de l’orge pilée, bien mélanger le tout et pétrir avec du miel. Appliquer le mélange sur la partie souffrante le soir jusqu’au matin. Accompagner le traitement d’une prise d’une cuillère à café d’huile de nigelle à jeun et ce, pendant trois jours.

10. Les maux de l’œil

Appliquer l’huile de nigelle sur le contour de l’œil. Mélanger quelques gouttes de cette huile à n’importe quelle boisson chaude. Ou avec du jus de carottes et consommer le mélange.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 25 =