L’huile végétale est aussi bien utilisée en cuisine qu’en cosmétique. Elle est devenue incontournable pour la beauté du corps mais aussi pour les cheveux.
Utiliser une huile pour cheveux vous permet de les entretenir et de les protéger contre les agressions extérieures. Grace à leur propriété nourrissante et réparatrice, les huiles sont l’ingrédient indispensable pour la bonne sante de vos cheveux.
Vous voulez des cheveux sains, brillants et forts ? La solution se trouve dans un bain d’huile pour cheveux soigneusement choisi en fonction de votre chevelure. Dans cet article nous verrons quelle huile choisir pour vos cheveux.
Table des matières
Huile pour cheveux: Les incontournables.
Si vos cheveux tombent, s’ils sont abîmés et ternes. S’ils ont du mal à pousser, ils existent des huiles qui vous donneront un ouf de soulagement. Ces huiles sont les plus réputes quant il s’agit de bain d’huile pour cheveux. On peut citer
1/ Huile de coco
L’huile de coco est une huile pour cheveux très polyvalente. Riche en vitamine E, vitamine K et en fer. Elle permet de nourrir en profondeur la chevelure, la rend plus soyeuse, plus volumineuse et plus éclatante.
Elle est très efficace pour traiter les cheveux secs et abîmés. Afin de l’appliquer convenablement, Mettez de préférence quelques gouttes sur les doigts et de démêler lentement la chevelure pour une bonne application. N’en mettez pas sur le cuir chevelu encore moins jusqu’aux racines.
Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine tout au plus pour vos cheveux. Attention, ne pas utiliser seul car elle assèchera vos cheveux mélangez la avec une autre huile pour cheveux.
2/ Huile de ricin
Connue pour ses propriétés stimulantes pour la repousse des cheveux, cette huile ne pénètre pas les cheveux mais l’enrobe et le protège. Elle n’est pas très facile à appliquer et nécessite donc d’être mélangée à une autre huile. Elle possède des acides gras proches de ceux présents naturellement dans le sébum du cuir chevelu ce qui en fait un produit naturel très efficace.
Elle ne stimule pas l’apparition de nouvelles racines, mais accélère la pousse des cheveux aux alentours pour faire cacher la partie démunie de cheveux.
Les cheveux obtiennent ainsi une croissance qui peut aller jusqu’à 2 fois la normale. Sa richesse en nutriments permet également de donner du volume à votre chevelure, jusqu’à 2à à 30 % du volume initial.
3/ Huile d’argan
Les effets de l’huile d’argan sur les cheveux sont très précieux. On a besoin uniquement de quelques gouttes pour traiter l’intégralité de la chevelure, qu’elle soit courte ou longue.
Elle nourrit les cheveux en profondeur et les protège des agressions externes comme les produits chimiques ou les effets du climat.
L’huile d’argan répare également de manière efficace les pointes fourchues et rend à la chevelure sa douceur et son éclat.
4/ Huile d’avocat
Très riche en acides gras, cette huile nourrit intensément et favorise la pousse des cheveux. Idéal à appliquer en massage du cuir chevelu associé avec l’huile de ricin pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses de cheveux. Vous retrouverez brillance et souplesse.
Elle possède une forte teneur en vitamines et en nutriments tels que la vitamine E, l’oméga 3, les phytostérols, les caroténoïdes et des acides gras insaturés.
Elle hydrate les cheveux en profondeur tout en régulant la production de sébum. Des protéines, du magnésium, du cuivre et des acides foliques permettent de nourrir convenablement la chevelure pour la rendre saine et plus forte.
5/ Huile de Chébé
L’huile de Chébé est l’huile la plus efficace pour favoriser une pousse rapide des cheveux. Vous rêvez d’avoir des cheveux afro, longs et qui ne se cassent pas, opté pour l’huile de Chébé.
Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à l’associer avec l’huile de ricin.
A LIRE AUSSI: Notre top 5 des huiles pour cheveux secs
Huile pour cheveux: Les plus
6/ Huile d’olive
L’huile d’olive est l’une de celles qui renferment un maximum de vitamine E. En plus de protéger la chevelure de l’agression de certains produits chimiques, l’huile d’olive lutte naturellement contre le vieillissement cellulaire.
Réputée pour son action antibactérienne, l’huile d’olive élimine efficacement l’excès de sébum sur le cuir chevelu et les pellicules.
Les cheveux sont en meilleure santé et poussent de manière accélérée. Elle se mélange avec l’huile de ricin pour une meilleure efficacité.
7/ Huile d’amande douce
Efficace pour lutter contre les pellicules, l’huile d’amande douce permet de revitaliser et de fortifier votre chevelure. Elle est particulièrement indiquée pour lutter contre les pellicules. Elle possède des vertus adoucissantes, nourrissantes et réparatrices.
L’huile d’amande douce est très riche en oméga 9 et en oméga 6. Ces nutriments permettent de préserver la couche protectrice de la fibre capillaire et préviennent le dessèchement des cheveux.
Huile pour cheveux à utiliser en bain d’huile selon les besoins
8/ L’huile de jojoba : elle est parfaite pour toutes les natures de cheveux même gras car elle régule la production de sébum. Non grasse et fluide, elle a une composition assez proche du Sébum. Elle empêche la déshydratation, apporte souplesse et brillance au cheveu.
9/ L’huile de camélia : c’est ce qu’il vous faut lorsqu’on a des cheveux fins, c’est une huile peu connue. Elle nourrit les cheveux sans les alourdir, lisse la fibre capillaire, fortifie, protège et fait briller les cheveux.
10/ Huile de sésame: Sa forte teneur en acides gras poly et mono insaturés lui permet de protéger efficacement la tige grâce à la reconstitution du film hydrolipidique naturel. Les cheveux deviennent donc éclatants et en bonne santé tout au long de la journée.
Le pouvoir antioxydant de cette huile garantit une action qui limite les effets de l’âge sur les cheveux. Elle possède aussi des propriétés hydratantes, antipelliculaires et antibactériennes qui servent à lutter contre les poux chez les enfants ou les adultes.
Pour freiner la chute des cheveux utiliser l’huile de sésame.
11/ Huile de Moutarde: Bonne huile pour la pousse! Favorise la croissance du cheveu et lutte contre leur chute par une stimulation de la circulation sanguine du crâne. Plutôt l’utiliser au niveau du cuir chevelu, comme l’huile de ricin. Gaine et nourrit les longueurs fatiguées, sèches et ternes. Soin antipelliculaire. Forte odeur.
Attention: A utiliser avec précaution pour les cuirs chevelus sensibles. Elle peut avoir un effet chauffant sur le crâne après application.