Les feuilles de séné : la plante miracle contre la constipation et le l’excès de graisse
Les feuilles de séné : la plante miracle contre la constipation et le l’excès de graisse

Les feuilles de séné : la plante miracle contre la constipation et le l’excès de graisse

Dans la nature nous retrouvons une multitude de plante varies chacune avec ses propres vertus. Je vous propose d’aller à la découverte dune de ces plantes, à savoir les feuilles de séné.

Si vous êtes constipe ? Vous avez trop de ventre, un ventre un peu trop gros, la solution naturelle qu’il vous faut est une infusion aux feuilles de séné.

Mais c’est quoi les feuilles de séné

Si vous entendez ce nom pour la première fois, sachez que le séné existe depuis des millénaires.

D’un point de vue botanique, le séné est une plante de section circulaire, avec une tige dressée et blanchâtre. Ses feuilles sont glabres, de couleur verte, avec entre 3 à 6 folioles, de forme ovoïde et allongée, qui, pour l’anecdote, possède une odeur de cacahuète quand on les frotte..

Le séné ou Senna Alexandrina est un arbuste de la famille Césalpiniacées dont les feuilles sont utilisées en phytothérapie pour lutter contre les problèmes de constipation et pour purifier le tube digestif et l’intestin.

Ces feuilles sont employées généralement sous forme d’infusions. Parfois vous pouvez les retrouver sous forme de poudre dans des gélules, ou compressée pour faire des comprimés.

Elles possèdent une faible odeur et une saveur mucilagineuse assez agréable.

Les feuilles sont riches en flavonoïdes, en dérivés naphtaléniques (hétérosides naphtaléniques) et en anthracénique B. Elles contiennent également des hétérosides dianthroniques (sennosides A, B, C, D et anthraquinones) et des mucilages.

Quels sont les bienfaits des feuilles de Séné ?

Les feuilles de séné sont principalement employées pour leurs effets laxatifs et purgatifs sur les intestins.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère les feuilles de séné comme “un traitement ponctuel des constipations occasionnelles“. L’OMS préconise aussi le séné comme traitement pour la fièvre, la toux, la blennorragie et les hémorroïdes, mais sans réelles preuves scientifiques.

L’Agence européenne du médicament (EMA pour European Medicines Agency) considère comme “bien établi” l’usage des feuilles et des fruits de séné pour “traiter les constipations occasionnelles “, mais uniquement chez l’adulte et les enfants de plus de douze ans.

Bienfaits des feuilles de séné en usage interne

Sur le système digestif et le transit

Puissantes laxatives, les feuilles de sene augmentent les mouvements péristaltiques du côlon, et favorisent l’action de la flore intestinale durant le transit.

Ces feuilles accélérer le transit intestinal grâce aux anthraquinones de deux manières :

– étant hydrophiles, ils inhibent l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés, les selles restent donc molles et ne deviennent pas grumeleuses.

– ils augmentent les mouvements péristaltiques du côlon et donc stimulent les mouvements de l’intestin.

Au-delà de ces effets des anthraquinones, l’effet laxatif du séné est aussi dû à une action irritante sur les parois de l’intestin. En stimulant le transit intestinal, le séné permet de lutter efficacement contre la constipation passagère et les troubles digestifs.

En cas d’hémorroïde.

Le sene agis de manière positive sur les personnes qui souffrent  d’hémorroïde. En effet la prise du sene rend les selles plus molles. Ainsi aller à la selle est moins douloureux puisque les selles molles sont plus faciles à déféquer par rapport aux selles dures.

Avant certains examens médicaux endoscopiques, on utilise les feuilles de sene afin de rendre les selles molles pour un examen efficace. Le but est de nettoyer les intestins.

sur le foie

Le séné est utilisé, en médecine traditionnelle indienne, pour lutter contre les pathologies du foie : anémies, affections du foie, jaunisse, fièvre typhoïde, etc.

A lire aussi : Les recettes naturelles contre la faiblesse sexuelle

Bienfaits du séné en cosmétique

Pour nourrir et faire briller les cheveux, on utilise l’infusion de séné comme eau de rinçage ou en cataplasme. Elle aurait une action réputée très efficace contre les pellicules. Pour une meilleure efficacité, on le mélange avec les feuilles d’ortie ou les fleurs d’oranger.

Comment utilise-t-on les feuilles de Séné ?

En usage interne pour une infusion

Le séné est considéré comme un puissant laxatif, à partir d’un dosage évalué entre 30 mg et 36 mg par jour (gélules ou granulés). Il stimule le péristaltisme du gros intestin et accélère le transit. 30 mg de sennosides correspond habituellement à une dose de 1 à 2 g de feuilles sèches.

Il est généralement conseillé de boire une infusion par jour, généralement le soir avant de se coucher. Les selles commencent à ramollir généralement 8 à 10 heures après la prise.

Il est conseillé de prendre une infusion de séné pendant 8 jours au maximum. Si aucun effet n’est constaté au bout de 4 jours, consultez immédiatement un médecin ou un pharmacien.

Pour réaliser votre infusion, faites bouillir de l’eau [500ml]. Retirez du feu et mettez 1 cuillère à café de feuilles de séné dans l’eau chaude pendant 10 min. Filtrez  puis boire.

Usage externe pour vos cheveux

Faire une infusion, et se servir de la tisane comme eau de rinçage pour les cheveux, sinon, tremper un linge propre dans la décoction et l’appliquer en cataplasme sur les cheveux.

Quelques Précautions d’emploi du séné

La prise de cette plante médicinale doit être effectuée avec modération. Une cure de séné doit être brève (limitée à 8 ou 10 jours) et mise en place de façon épisodique. Si aucun résultat n’apparaît dans les quatre premiers jours, une consultation médicale s’impose.

Contre-indications

Par principe de précaution, le séné est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants âgés de moins de 15 ans, et chez les personnes souffrant de troubles cardiaques.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’inflammation du côlon, de maux intestinaux d’origine inconnue et de constipation chronique. De même, il n’est pas recommandé pour les personnes victimes d’une forte déshydratation, à cause des carences en sodium et en potassium qu’il peut entrainer.

Effets indésirables

Des crampes ou des douleurs abdominales sont des effets secondaires possibles de la consommation de thé au séné.
Le Séné peut causer certains inconforts et parfois même des effets secondaires graves.

Ils peuvent inclure :

  • diarrhée
  • crampe
  • perte de liquide
  • douleur abdominale
  • perturbations électrolytiques
  • sentiment de faiblesse

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 10 =