Pour vos cheveux secs le bain d’huile est le soin dont vous avez besoin. Il hydrate, nourrit et adoucit les cheveux. Il apporte les actifs dont a besoin vos cheveux pour combler la faiblesse de sébum qui caractérise les cheveux secs. Vos cheveux deviendront de moins en moins secs et plus facile à démêler et à manipuler, une fois nourri au bain d’huile.
Pour faire un bain d’huile, c’est très simple, vous avez juste besoin d’une huile ou d’un beurre végétal.
Voyons en détails les huiles pour cheveux secs que nous vous recommandons.
Table des matières
Ce qu’il faut savoir sur les cheveux secs et cassants
Un cheveux sec est un cheveux terne, cassant, et rêche au toucher. Il devient sec parce qu’il y a un manque de sébum et une cuticule en mauvais état. La sécheresse d’un cheveu peut provenir d’un traitement trop agressifs. Utilisation de shampooings non adaptés, colorations permanentes trop fréquentes, séchage au séchoir sur une position trop chaude.
Elle peut être aussi le résultat dune maladie telle que l’hypothyroïdie
Les cheveux secs étant des cheveux qui ont toujours soif et manquant de sébum, il faut combler ce besoin par des bains d’huile pour leur apporter les acides gras et vitamines dont ils ont besoin.
Huiles pour cheveux secs et cassants : l’incontournable huile de coco
Parfaite pour les cheveux secs et abîmes, l’huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur. Elle nourrit intensément, prévient la casse, apporte brillance et douceur aux cheveux.
Après avoir bien appliqué l’huile sur les cheveux, enroulez une serviette chaude sur l’intégralité de votre chevelure et laissez reposer de préférence toute une nuit.
Huile d’amande douce
La seconde huiles pour cheveux secs dans notre top 5 est l’huile d’amande douce. Les effets de l’huile d’amande douce sur les cheveux secs s’observent relativement vite. La chevelure s’assouplit et devient plus douce au toucher.
L’huile d’amande douce est une huile pour cheveux secs offrant de nombreux nutriments. On peut citer le magnésium ou la vitamine E qui contribue à réparer en profondeur les cheveux et à les revitaliser.
De même les phospholipides présents dans l’huile d’amande douce réparent les cheveux cassants. Les effets de colorations intensives ou de soins trop agressifs sont également atténués par l’application de l’amande douce sur les cheveux.
Huile végétale d’avocat
L’huile d’avocat est parfaite pour les cheveux secs et ternes. Elle nourrit, assouplit et fortifie la chevelure tout en stimulant la pousse la pousse des cheveux.
Grâce à cette richesse, l’huile d’avocat rend le démêlage des cheveux plus aisé, accélère la régénération de la chevelure et de la guérison du cuir chevelu. De plus, l’huile d’avocat agit comme un écran qui protège naturellement les fibres capillaires des agressions extérieures comme le soleil, le froid ou les soins à base de produits chimiques.
Si vos cheveux sont naturellement bouclés ou frisés, l’huile d’avocat vous permettra de garder de belles boucles radieuses.
A LIRE AUSSI: Nos recettes pour entretenir les cheveux
Huiles pour cheveux secs, l’éclatante huile d’argan
L’huile d’argan s’utilise en bain d’huile pour apporter brillance et éclat aux cheveux secs. Cette huile est riche en vitamine E, en acides gras et en polyphénols. Grace à cette richesse, elle est idéale pour les cheveux secs, mous, dévitalisés et déshydratés.
Elle lutte également contre la chute de cheveux et diminue les démangeaisons. Si vos cheveux sont secs et colorés, l’huile d’argan permet de conserver plus longtemps la coloration et la brillance.
Si vous souhaitez appliquer directement l’huile sur votre chevelure, prenez trois à quatre gouttes que vous frotterez dans les paumes de vos mains.
Appliquez ensuite l’huile dans vos cheveux en y glissant vos doigts de sorte qu’ils agissent comme un peigne.
Huile végétale de sésame
Huile de sésame est la plus riche en acide gras poly et mono insaturés. Grace a cette richesse, les cheveux deviennent donc éclatants et en bonne santé tout au long de la journée.
Elle protège la tige grâce à la reconstitution du film hydrolipidique naturel. Le pouvoir antioxydant de cette huile garantit une action qui limite les effets de l’âge sur les cheveux. Elle possède aussi des propriétés hydratantes, antipelliculaires et antibactériennes qui servent à lutter contre les poux chez les enfants ou les adultes.
Comment utiliser les huiles pour les cheveux secs ?
Si vous voulez des cheveux sains, brillants et forts, le bain d’huile est votre meilleur allié. Au fil des bains d’huile, les cheveux deviendront moins secs, plus souples, forts et brillants.
Les acides gras, vitamines, caroténoïdes et autres composantes des huiles végétales apportent à votre chevelure tout ce dont elle a besoin d’un point de vue nutrition.
La fréquence de bains d’huile pour cheveux secs se réalise en fonction de l’état de vos cheveux. S’ils sont très secs, faites un bain d’huile une fois par semaine. Sinon, c’est selon leur état. Un à deux bains d’huile par mois suffit.
Il est préférable de laisser votre bain d’huile plusieurs heures, toute une nuit sous une serviette. A défaut un bain d’huile d’une heure c’est déjà bien.
Recette de bain d’huile pour cheveux secs et cassants
Recette d’huile de coco pour les cheveux sec
Cette recette est adaptée pour les cheveux secs.
Ingrédients
- 3 cuillères à café d’huile de sésame,
- 2 cuillères à café d’huile de coco,
- 4 cuillères à café de miel,
- 1 cuillère à café d’huile d’olive,
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
Préparation
Mélangez les huiles avant de les chauffer légèrement sur le feu. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel et bien remuer le mélange.
Appliquez ce masque après le shampoing et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède plusieurs fois.
Huile de Coco et Huile d’olive
Idéal pour les cheveux très abimés et cassants.
Mélangez 1/2 tasse d’huile de coco avec 1/2 tasse d’huile d’olive. Appliquez sur votre chevelure en commençant par les pointes et remontez jusqu’aux racines. Nul besoin de laisser poser, vous pouvez rincer et laver avec un shampoing adapté à vos cheveux.
Traitement pour les cheveux secs et abîmés
L’huile de coco peut faire des merveilles pour les cheveux secs, abîmés ou crépus. Les acides gras adoucissent vos cheveux et emprisonnent l’humidité à l’intérieur. La meilleure façon de l’appliquer est de frotter une petite quantité dans vos mains puis de l’appliquer sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.
Passez ensuite vos cheveux au peigne fin. Essayez de garder l’huile sur vos cheveux le plus longtemps possible. Enveloppez vos cheveux dans une serviette pendant au moins 15 minutes puis appliquez un shampoing doux. Si vous avez le courage, dormez avec (couvrez-vous la tête d’un bonnet de bain pour éviter de mettre de l’huile de coco sur votre oreiller).
Vos cheveux seront lisses et soyeux.
A faire soi même : un masque à l’huile de noix de coco et au miel
Ce masque capillaire facile et rapide à réaliser répare les cheveux abîmés tout en hydratant les mèches et en redonnant de l’éclat.
Ingrédients :
- 1 c. à soupe d’huile de noix de coco
- 1 c. à soupe de miel bio
Préparation :
- Mettre les ingrédients dans une petite casserole et faire fondre
- Travailler le mélange sur des cheveux humides en se concentrant spécifiquement sur les extrémités où les dommages se produisent généralement
- Torsader les cheveux en petits et laissez agir pendant 30 à 40 minutes pendant que l’huile de noix de coco opère
- Rincer sous la douche et pratiquer le shampoing habituel
Recette d’huile pour cheveux à base de sésame
Cette recette est adaptée pour les cheveux secs.
Ingrédients
- 3 cuillères à café d’huile de sésame,
- 2 cuillères à café d’huile de coco,
- 4 cuillères à café de miel,
- 1 cuillère à café d’huile d’olive,
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
Préparation
Mélangez les huiles avant de les chauffer légèrement sur le feu. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel et bien remuer le mélange.
Appliquez ce masque après le shampoing et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède plusieurs fois.
Une fois le bain d’huile pour cheveux secs réalisé, Il vous suffit de laver vos cheveux. Pour nettoyer un bain d’huile, il est préférable d’utiliser un shampoing qui mousse bien.
Vos commentaires sont attendus si vous avez déjà utilisé l’une des ces huiles pour vos cheveux secs.