L’entretien des cheveux peut s’avérer complexe lorsqu’on a pas la bonne information ou on ne sait quoi utiliser. De l’huile d’avocat à l’huile d’argan, les huiles naturelles extraites de noix, de grains et des fruits peuvent aider à renforcer vos cheveux et à améliorer leur texture. En raison de la sécheresse, les dommages ou cassure des cheveux, plusieurs personnes se tournent vers les huiles naturelles pour cheveux, ou vers les produits qui en contiennent.
Parce que les huiles hydratent votre cuir chevelu, elles peuvent également aider à éliminer les pellicules.
Nous avons listés nos 12 huiles naturelles pour cheveux qui selon nous sont les meilleurs en précisant la manière dont elles peuvent améliorer la qualité des cheveux à leur manière.
Avant d’aborder la liste des huiles, nous avons précisé le principe général d’utilisation des huiles naturelles pour cheveux.
Comment utiliser les huiles naturelles pour cheveux ?
Il existe de nombreuses façons différentes d’introduire des huiles dans votre routine de soins capillaires, notamment :
- Ajouter quelques gouttes de votre shampoing ou revitalisant
- Appliquer plusieurs gouttes sur les pointes des cheveux humides avant le brushing ou le coiffage.
- Chauffez légèrement 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, massez l’huile dans vos cheveux et laissez-la reposer pendant une demi-heure avant de procéder au shampoing ou au rinçage.
En règle générale, les traitements sans rinçage conviennent mieux aux cheveux épais, secs ou abîmés, tandis qu’un traitement pré-shampooing peut être plus utile aux cheveux fins.
Vous pouvez utiliser ce procédé quelque soit l’huile que vous utilisez.
1. Huiles naturelles pour cheveux: l’amande douce
L’huile d’amande douce, l’un des choix les plus légers, est censée traiter le teint terne et la sécheresse sans alourdir les cheveux. De nombreuses personnes apprécient également l’huile d’amande douce comme solution naturelle contre le cuir chevelu sec et les pellicules.
En prime, l’huile d’amande douce contient des acides gras qui peuvent protéger contre les rayons ultraviolets (UV) qui peuvent provoquer dessèchement, fragilité, perte de couleur et diminution de l’éclat des cheveux.
2. Huile de noix de macadamia contre la gérabilité
Huile exceptionnellement riche, l’huile de macadamia est un remède populaire pour les cheveux desséchés mais naturellement épais. Il est également utilisé pour lutter contre les frisottis et réparer les cheveux abîmés par la chaleur.
L’huile de macadamia est capable de pénétrer dans les cheveux de la même manière que les huiles naturelles pour la peau, car elle contient des composants similaires.
Pour cette raison, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur des cheveux très épais ou bouclés avant de les peigner pour réduire les accrocs et les emmêlements, et sans les rendre gras inutiles.
A LIRE AUSSI: Comment perdre du poids avec cannelle ?
3. Huile végétale de coco : huiles naturelles pour réparer les cheveux
L’un des produits naturels les plus populaires pour le soin des cheveux, l’huile de noix de coco, est chargée d’acide laurique (un type de graisse saturée). Selon les scientifiques, l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco a la capacité de pénétrer à l’intérieur de la tige capillaire et, à son tour, de réparer les cheveux abîmés.
De plus, le traitement à l’huile de coco peut aider à réduire la perte de protéines des cheveux. (Constituant principal de vos cheveux, les protéines peuvent être endommagées par des processus chimiques tels que la teinture et la mise en valeur.)
Présentée pour tous les types de cheveux, l’huile de coco est largement appréciée pour ses propriétés hydratantes.
4. Pour les cheveux teints, rien de mieux que l’huile végétale d’Argan
L’huile d’argan provient des noyaux d’un arbre originaire du Maroc. Ces dernières années, cette huile est devenue un traitement apprécié pour de nombreux types de cheveux, notamment les cheveux crépus, rêches et cassants.
Une étude égyptienne de 2021 a conclu que l’huile de jojoba pénètre efficacement dans le follicule pileux, réduisant ainsi la perte de protéines qui peut contribuer à l’amincissement des cheveux. Il semble également réduire la casse des cheveux et éliminer les huiles corporelles (sébum) qui peuvent laisser vos cheveux gras.
5. Huile de pépins de raisin pour les pointes fourchues et les frisottis.
Autre option plus légère, l’huile de pépins de raisin est un choix judicieux pour les personnes aux cheveux fins. En plus de soulager les frisottis, cette huile riche en antioxydants peut aider à traiter les pointes fourchues.
Les pointes fourchues se produisent lorsque les pointes de vos cheveux deviennent sèches et cassantes en raison de conditions météorologiques extrêmes ou lors du brushing, du lissage et du bouclage de vos cheveux.
Une étude de 2023 a révélé que l’huile de pépins de raisin était supérieure aux autres huiles pour réparer les frisottis, les pointes fourchues et autres dommages, en particulier lorsqu’elle est appliquée directement sur les cheveux. Il peut également améliorer la luminosité et la couleur des cheveux sans les rendre gras.
6. Huile d’olive : huiles naturelles pour le conditionnement des cheveux
Comme l’huile de coco, l’huile d’olive est capable de pénétrer profondément dans les fibres capillaires. En fait, l’abondance de graisses mono insaturées présentes dans l’huile d’olive peut jouer un rôle clé dans ses propriétés revitalisantes.
Des études ont montré que la chaleur naturelle du corps permet à l’huile d’olive de pénétrer plus profondément dans la tige du cheveu, laissant une fine couche à l’extérieur. Néanmoins, il doit être utilisé avec parcimonie sur les cheveux pour éviter un aspect gras et lourd.1
Parce qu’elle est très hydratante, l’huile d’olive peut protéger vos cheveux de la sécheresse liée aux intempéries pendant les mois d’hiver. Appliquer quelques gouttes d’huile d’olive dans vos cheveux peut également aider à garder les boucles lisses.
7. Contre les pellicules rien de mieux que l’huile d’arbre de thé
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle distillée à partir de Melaleuca alternifolia, une plante à fleurs originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle est traditionnellement utilisée pour traiter l’acné et d’autres infections cutanées, mais il a également été démontré qu’elle réduit les pellicules causées par la dermatite séborrhéique.
Des études ont rapporté que l’huile d’arbre à thé est riche en composés aromatiques appelés terpènes. Les terpènes ont des propriétés antimicrobiennes et résistent à la fixation des levures qui provoquent la dermatite séborrhéique et d’autres causes de pellicules.
8. Pour des cheveux plus lisses et brillants, optez pour l’huile naturelle d’avocat
Les avocats sont une riche source de vitamine E (un composé antioxydant qui lutte contre la chute des cheveux lorsqu’il est pris sous forme de supplément).
Bien qu’il ne soit pas clair si l’huile d’avocat peut prévenir la chute des cheveux lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, on sait qu’elle contient des acides gras et des minéraux qui aident à sceller la couche la plus externe des mèches de cheveux (appelée cuticule).
Cela peut aider vos cheveux à paraître plus lisses et plus brillants et les empêcher de se casser.
9. Huiles naturelles pour repousse des cheveux: huile de romarin
Certaines études suggèrent que l’huile de romarin pourrait favoriser la croissance des cheveux. Une étude publiée dans Skinmedicine a rapporté que l’huile de romarin était tout aussi efficace pour augmenter le nombre de cheveux que le minoxidil, l’ingrédient actif du produit pour la croissance des cheveux Rogaine.
L’étude, portant sur 100 adultes atteints d’alopécie androgénique (une forme de perte de cheveux causée par un déséquilibre de la testostérone), a rapporté que les participants à l’étude ayant reçu de l’huile de romarin avaient le même nombre de nouveaux follicules pileux que ceux ayant reçu du Rogaine après trois et six mois. De plus, il l’a fait sans provoquer de sécheresse ni de démangeaisons comme le peut Rogaine.
10. Huile végétale de baobab pour les cheveux bouclés
Bien qu’elle soit l’une des huiles les moins connues, l’huile de baobab est la préférée des personnes aux cheveux bouclés. Provenant du fruit du baobab originaire d’Afrique, cette huile améliorerait l’élasticité des cheveux, augmenterait leur souplesse et ajouterait une brillance non grasse.
L’huile de baobab possède de puissantes propriétés revitalisantes et est bien absorbée par les cheveux, même à des températures plus basses. Il scelle également la surface pour éviter la perte d’humidité pouvant survenir en cas de chaleur excessive et d’exposition au soleil.
Ceci est important car les cheveux africains présentent une hydratation et une rétention d’humidité inférieures à celles des cheveux asiatiques ou blancs.