Le baobab est un des aliments possédant les plus importantes valeurs nutritifs parmi les aliments. Consomme en poudre et en l’huile, vous permet de profiter de toutes ses valeurs nutritives.
L’utilisation de la poudre de baobab s’observe principalement en cuisine et en cosmétique. Passons en revue, les différentes formes d’utilisation de la poudre de baobab qui vous permettront de profiter de toutes ses vertus.
Table des matières
Utilisation de la poudre de baobab en cuisine
Avec son goût acidulé et légèrement sucré, la poudre de baobab peut être combinée à plein de différents plats ou boissons : jus, smoothies, glaces, yaourt, céréales, préparations de crêpes, de gâteaux, barre de céréales, etc.
Grâce à son goût sucré, vous pourrez diminuer les quantités de sucres et aromatiser vos fromages blancs, thés, infusions…
En cas de fatigue, il n’y a rien de mieux que de consommer de la poudre de baobab en cure au petit déjeuner (dans boissons, céréales, ou autres).
Il est également possible de réaliser différentes recettes avec la poudre de baobab.
RECETTE 1
Faire un Smoothie
Mélanger 5 g de poudre de pulpe de Baobab avec 10 g de poudre de Lait de Coco plus 1/2 Ananas et 1 banane. Le tout dans 100 ml d’Eau.
A mettre au frais.
RECETTE 2 Faire un jus de baobab
Ingrédients
Poudre de baobab
Sucre
Lait concentré sucré
Sucre vanillé
un arôme au choix ou zeste d orange/citron.
Préparation
Faire bouillir de l’eau et y ajoutez la poudre de baobab. Remuez au fur et à mesure jusqu’à obtenir une mixture semblable à celle de la bouillie… Y ajouter le sucre, le lait, l’arôme et le sucre vanillé. Remuez lentement pendant 15 à 20 min.
Goutez et rectifiez le goût selon que la boisson est trop sucré ou moins.
Si trop sucré ajoutez de l’eau fraiche
Si moins sucré ajoutez du lait ou du sucre.
Mettez au réfrigérateur et servez frais.
A LIRE AUSSI: Les bienfaits du Baobab sur la santé
Utilisation de la poudre de baobab en cosmétique
La poudre de baobab est également utilisée en soin externe. En effet, il est possible d’en faire de l’huile pour nourrir les cheveux, des crèmes pour le visage, des masques, des lotions, etc.
En soin de la peau
La poudre de Baobab à une action purifiante grâce à ses actifs antimicrobiens. Sa teneur exceptionnelle en vitamine C lui procure des propriétés anti-âge d’exception. Elle permet d’apaiser et soulager les peaux grâce à ses composés anti-inflammatoires. Assouplit la peau et laisse un toucher doux grâce à l’action émolliente de ses sucres.
Il est aussi efficace pour traiter l’acné, et réguler l’excès de sébum. Pour profiter des bienfaits de cette poudre, il faudra l’appliquer sous forme de masque sur le visage.
Il suffit juste de faire le mélange d’1 cuillerée à soupe de poudre du fruit de baobab et d’1 cuillerée à soupe d’eau.
Vous obtiendrez un mélange pâteux et un peu gluant. Appliquez-le sur le visage en prenant le soin d’éviter le contour des yeux. Laissez poser 5 minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau tiède.
La fréquence de ce masque est de 2 fois par semaine au plus.
- Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser du miel à la place de l’eau pour ne pas assécher votre visage.
- Pour les peaux grasses, vous pouvez ajouter de la graine de nigelle moulue pour une action encore plus efficace sur l’excès de sébum et l’acné. Laissez poser 15 minutes.
Après une semaine d’utilisation, les comédons et boutons d’acné disparaîtront. Quant aux tâches et cicatrices d’acné, ils commenceront à s’estomper. Votre peau sera alors lisse et soyeuse, et votre teint bien plus éclatant.
Recette 1 Le masque régénérant
Ingrédients
3 cuillères à café de poudre d’Avoine colloïdale
1 c. à café de poudre de Baobab.
Préparation
Ajoutez de l’eau tiède en mélangeant jusqu’à former une pâte homogène. Laissez poser 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence tout juste à sécher. Rincez abondamment à l’eau claire. Ce masque est à usage immédiat, il ne se conserve pas (max 48h au réfrigérateur).
Recette 2 : La crème pulpe de baobab
Cette crème au baobab redonne de l’élasticité, répare et embellit votre peau grâce à son effet anti-âge.
Ingrédients
– 40ml de base lait hydratant
– 2 c à café de poudre de baobab
– 20 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat
Préparation
Versez la base neutre lait hydratant dans le bol. Ajoutez la poudre de baobab et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
Verser votre crème prête à être utilisé dans un flacon propre.